Organisation Soliha - Agence immo sociale Soliha - Agence immo sociale

Soliha Agence Immobilière Sociale Centre - Val De Loire

Accueil > En savoir plus

Qu’est-ce que l’InterMédiation Locative (IML) ?

Le propriétaire confie son bien, conventionné par l’ANAH, à un tiers agréé (tel que notre Agence Immobilière) en mandat de gestion ou en location / sous-location, à des ménages modestes. Outre l’avantage fiscal, les avantages sont multiples : garantie du paiement des loyers et des charges, remise en état du logement en cas de dégradation, gestion locative de proximité, accompagnement des locataires… Le tiers social intervient entre le propriétaire bailleur et le locataire pour sécuriser la relation locative.

Qu’est-ce que le mandat de gestion sociale ?

Dispositif d’intermédiation locative, le mandat de gestion sociale permet à un ménage à revenus modestes d’être locataire de droit commun.
En signant un mandat de gestion avec notre agence, le bailleur, privé ou communal, nous délègue la gestion de son logement.
L’agence assure une gestion locative de proximité et accompagne le locataire. Ce dernier est titulaire d’un bail, régi par la loi de 1989, d’une durée minimale de 3 ans. Pour pouvoir exercer cette activité notre agence est agréée, par l’Etat, au titre de l’intermédiation locative et de la gestion sociale.

Quel coût représente la mise en location via l’Agence Immobilière Sociale ?

Conventionner son logement ne dispense pas de répondre aux règles de la loi du 06 juillet 1989 qui améliore les rapports locatifs. Le partage des coûts répond à l’article 5 de cette même loi : les frais de gestion sont à la charge du propriétaire et les frais de mise en location sont à répartir entre locataire et propriétaire.
Les frais d’honoraires sont de 7,5% des loyers + charges (non soumis à TVA et dégressifs en fonction du nombre de biens confiés à notre Agence). Les frais de mise en location sont de 350€TTC (partagés pour moitié entre le propriétaire et le locataire). Le contrat d’accompagnement au montage du dossier ANAH sans travaux est de 100€TTC.
La garantie complémentaire VISALE dégradations et protection juridique est de 1% des loyers + charges quittancés au locataire.
En cas de vacance locative, comme dans une location classique, les loyers ne sont pas perçus. Cependant notre Agence Immobilière Sociale est en lien avec le secteur associatif local, et dispose d’une liste d’attente de familles en demande de logements, ce qui limite les risques de vacance.

Et si mon bien a besoin de travaux ?

Lors de la visite de votre bien par notre Agence Immobilière Sociale nous serons attentifs à vérifier s’il répond aux normes de décence, de confort et de sécurité.

Si votre bien nécessite des travaux pour une mise en location (mise aux normes, rénovation énergétique, défraichissement…), les associations SOLIHA au sein desquelles nos agences locales sont implantées, pourront vous accompagner et vous conseiller pour le rénover en réalisant un diagnostic technique et en recherchant les financements auxquels vous pourriez avoir droit.

Ces travaux vous permettront de valoriser votre patrimoine et d’offrir à vos locataires un logement confortable et économe en énergie.